logo-gauche

Notre Dame des Landes 2014Rassemblement contre le projet d'aéroport


5 & 6 JUILLET 2014

www.notredamedeslandes2014.org

logo-droite

Convergences 2014

 Un grand mouvement, Ă  travers toute la France se met en marchelogo convergences-300


Le 31 Mai à 16 heures, la marche des convergences avec Notre Dame des Landes 2014 - de Thorens à Seynod (Haute-Savoie) pour la sauvegarde des terres fertiles - a débuté.

Les marcheurs ont choisi ce lieu symbolique pour démarrer cette action nationale, à l'occasion du rassemblement des Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. Ils ont rejoint en soirée une ferme à proximité d'Annecy pour y entreposer le bâton de résistance qui sera transmis d'étape en étape. Puis le dimanche 8 juin, ils continueront la marche en faisant le tour des projets inutiles et destructeurs de l'agglo annecienne. Le rassemblement s'effectuera sur la Presqu'île d'Albigny devant la villa Abeille pour dénoncer le projet de Centre des Congrès, avant de rejoindre le lieu supposé de la sortie du tunnel sous le Semnoz. Ensuite, les marcheurs monteront à Seynod pour participer à l'évènement « T'es rien sans Terre » organisé avec le MRJC dans une ferme, sur le thème du foncier. L'après-midi plusieurs ateliers-conférences se tiendront, puis le soir sera organisée une dernière action à proximité, avant de transmettre le lendemain le bâton de la marche à leurs collègues de Chambéry, de Grenoble et de Lyon Eux mettront en évidence l'aberration des projets comme :

La LGV Lyon-Turin (Rhône, Savoie, Isère).
Plus de 1500 ha de terres agricoles seront impactées par ce projet coûteux et inutile. En Savoie, ce projet concerne 80 exploitations agricoles qui seront fragilisées et les surfaces impactées de l'ordre de 900 ha. La sanction pour le monde agricole est inadmissible dans le contexte de pression foncière actuel et de diminution du nombre d'exploitants agricoles. Ce qui est d'utilité publique c'est de conserver des emplois, des exploitations pérennes afin de garantir l'alimentation de tous.

 Le grand stade de l'olympique lyonnais (RhĂ´ne)
Des dizaines de paysans évincés ou expropriés, environ 150 hectares perdus pour l'agriculture.

L'Autoroute A45: St Etienne-Lyon (Loire, RhĂ´ne)
L'emprise du projet, sur les terrains agricoles, est évaluée à 210 ha sur les 345 ha de l'emprise totale. La Loire supporte 135 ha pour 30 km de parcours, tandis que 75 ha concernent le Rhône pour 18 km de projet. Cette emprise porte quasi exclusivement sur les terres labourables et les prés permanents, et de façon moindre sur les vergers (12 ha).

Le Projet de Center Parcs à Roybon (Isère)
Le Center Parcs, qui se veut « Ecoparc », c'est 91hectares de forêt naturelle défrichés dans les Chambaran dont l'imperméabilisation de 31.5 hectares. Une consommation d'eau pour le parc supérieure à la consommation actuelle de la population et un arrêté préfectoral qui va à l'encontre du Code de l'environnement. Menaces sur les aquifères, les zones humides et les cours d'eau. Le Center Parcs détériorera à plusieurs niveaux les cours d'eau et les amonts des bassins versants par :

  • Le rejet des eaux de vidange Ă  effets nĂ©gatifs du pH qui sera modifiĂ© et impact thermique sur les espèces dus au traitement et modifications de dĂ©bit.
  • Le rejet d'eaux pluviales chargĂ©es d'hydrocarbures et leur ruissellement.
  • L'aggravation des inondations : des inondations ont provoquĂ© des incidents graves ces dernières annĂ©es dans le bassin versant de l'Herbasse.

 

VoilĂ  ce que va ĂŞtre partout en France Convergences NDL 2014 :

Dans le Nord, autour des projets de ferme et de porcheries industrielles (ferme des1000 vaches à Drucat, porcherie d'Heuringhem,) mais aussi Gaz de Houille, prémices du Gaz de schiste dans le bassin minier).

Dans l'Est, autour de la poubelle nucléaire de Bure et de l'exploitation irraisonnée de la Forêt comme à Sarly lès Epiry et Saudron mais aussi le centre de loisirs de Thionville s'accaparant 50 ha de terres agricoles tout comme celui de la forêt Poligny Près de Lons le Saunier mais encore l'aéroport de Dole et la défense à Dijon de la zone maraîchère des Lentillères.

Dans l'Ouest et le Cotentin c'est l'extraction de sable de mer, la déchèterie de Brocéliande, la centrale à gaz de Landivisiau et bien sûr l'EPR et sa THT qui seront mis en relief.

Dans le Limousin, c'est le projet de LGV Limoges-Poitiers qui va engloutir 177 fermes, la quasi dĂ©forestation du plateau des Millevaches entre Creuse /Corrèze et Haute-Vienne, un centre d'engraissement de 1400 veaux près du plateau des Millevaches encore, l'enfouissement de dĂ©chets nuclĂ©aires depuis plus de 50 ans, un mĂ©thaniseur en Creuse, une bretelle autoroutière totalement inutile en Haute-Vienne.

Dans le Sud-Ouest c'est bien sûr la LGV que nos amis Basques mettront en avant mais aussi le centre de mini essai nucléaire de Le Barp en plein milieu du parc naturel des Landes et les Toulousains le barrage inutile sur le Tarn et en remontant vers Rochefort l'incinérateur de 100 000 tonnes de déchets d'Echillais.

Dans le Sud Est encore la LGV du massif de Baume, et les extravagances de Monsieur Estrosi (Center Parc et stade) l'Hinderland de 150 ha à Poussan ou le village de marques de 30ha en terre d'élevage à Bellegarde sans oublier la vallée nucléaire du Rhône.

En Région Parisienne c'est le plateau de Saclay menacé par l'urbanisation, le projet d'Euro City d'Auchan sur Gonesse 100 ha et 10 agriculteurs menacés et encore le stade de Rugby d'Evry.

Dans le Centre c'est Châteauroux avec 500 ha de terres agricoles pour sauver un aéroport qui est quasi vide, Villerange avec l'exploitation d'une mine d'or par le même exploitant canadien que celui de Rosia Montana en Roumanie, cyanure à volonté, le circuit automobile de Tourneix et le souhait de fermeture de la centrale nucléaire de Chinon.

 

Convergences NDL 2014 va donc favoriser l'expression de toutes ces luttes, dans plus de 60 villes, en lien avec celle contre le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes au delà du simple constat qu'il existe des Grands Projets Inutiles et Imposés qui accaparent des terres agricoles.

 

Pour consulter l'ensemble des informations et rendez-vous des convergences :

 

Les arrivĂ©es de convergences se concentreront en 3 lieux le 4 juillet Ă  midi Ă  :

Fay de Bretagne, le Lintin à Héric, la Roche à Vigneux de Bretagne pour rejoindre les Ardillières à 17h00

L’ensemble des Convergences conduit par Michel Tarin rejoindra les terres de la ferme de BELLEVUE Ă  18h00 et sera accueilli par Dominique Loquais qui fera chanter Ă  tous « T’es rien Sans Terre Â»


Retrouvez toutes ces informations sur le blog de Convergences NDL2014

 

http://convergencesNDL.over-blog.com

Suivez nouset partagez l'évènement

facebook-1twitter-1